Sources : Unesco - Banque Mondiale - INSEE et Agence Française de Développement d'Abidjan

Pays francophone avec plus de 60 dialectes, 2 fois plus petit que la France, environ 27 millions d’habitants. Moitié nord du pays plutôt musulmane, partie sud plutôt catholique. Environ 25% d’athées, d’animistes et d’autres religions

Climat tropical avec une saison sèche d’octobre à mars et une saison des pluies variable sur les autres mois. La saison des pluies devient une saison avec…peu de pluies.


Disparition annoncée du Franc CFA mais l’ECO, future monnaie de 8 pays de l’Afrique de l’Ouest est encore gestation. Elle mettrait fin à la centralisation des réserves de change de ces pays auprès du Trésor français. La France impose un ECO indexé sur l’Euro comme le FCFA.

Après 15 siècles de traite arabo-musulmane puis portugaise, traite française la plus dure qui commence sous Louis 14 soit à la fin du 17e siècle. Devenue territoire français de l’ancienne Afrique Occidentale Française en 1893. Décolonisation officielle en août 1960 mais non totale sur le plan économique.

Membre pendant 3 ans du gouvernement français sous le Général de Gaulle, Félix Houphouët Boigny est le 1er Président de la République de Côte d’Ivoire, ensuite réélu 6 fois donc Président jusqu’à son décès en 1993. Depuis, le pays a subi 2 crises majeures : en 2002/2007 et 2010/2011


Richesses

Exportateur de bauxite, de manganèse, de cacao (premier producteur mondial soit plus de 35% du marché mondial), de café et plus récemment premier exportateur mondial de noix de cajou. Les cerveaux, les volontés et les capacités à émerger réellement sont là mais peinent à sortir le pays de ses difficultés politiques et économiques. Le Franc CFA, représente un frein important pour accéder à une véritable autonomie financière et donc un développement entièrement assumé.

Education - Instruction

Taux d’alphabétisation de 55%. Environ 70 % d’une classe d’âge est inscrite au primaire (46 % achèvent le cycle), 34 % au collège et 15 % au lycée. Les difficultés à l’accès à l’instruction se situent surtout en milieu rural. Les enseignements techniques et professionnels sous-équipés n’offrent pas assez de places vu la croissance démographie néanmoins raisonnée : projection de 4,43 enfants par famille en 2020.

Les universités publiques, saturées après la multiplication par cinq des effectifs ces dernières années, souffrent d’importants manque de moyens.

Santé

  • Espérance de vie : 56 ans pour les femmes et 54 ans pour les hommes
  • Mortalité infantile : 12% - Décès des femmes lors de l’accouchement : 7%
  • Utilisation d’un contraceptif : 15 % des femmes en âge de procréer

  • 1ère cause de mortalité : le paludisme. Augmentation des maladies dites occidentales type diabète.