Donations

Un point sur leurs besoins, un minimum pour nous en France.

Les bâtiments tiennent par enchantement, les mobiliers scolaires tels que tables/bancs pour les élèves, tableaux sont dégradés. Certains enfants sont assis sur des briques.

La plupart du temps les enseignants n’ont ni bureaux ni chaises ni armoires.
Pas d’outils pédagogiques type livres par matières ou pour la lecture, ni matériels pour les sciences, géométrie, géographie…Renouveler un cahier peut être la cause d'une rupture définitive de scolarité faute de moyens.
Les craies sont fournies par l’Etat au compte-goutte et s’usent rapidement sur des tableaux écaillés.
Il va sans dire qu’il n’y a aucun matériel informatique. Et néanmoins, ils instruisent les enfants du mieux possible, néanmoins, ils ont envie de transmettre un maximum de savoirs et de savoirs être.

Aucun ne baisse les bras. Ils souffrent d’exercer leur engagement dans un tel dénuement de lieu, de matériels mais restent dignes et persévèrent.

Nous leur avons demandé une liste des besoins par écoles. Ils ont listé tous les outils pédagogiques classiques mais aussi, des poubelles, des râteaux, des éponges pour apprendre aux enfants la propreté, le respect de leur école, de leur cour de récréation.
Nous avons aussi visité une école construite par les villageois pour leurs enfants. Condition de départ pour obtenir un poste d’enseignant financé par l’Etat. Mais sans aucun matériel : financement uniquement du poste d’enseignant.

D’où la création de l’association. Une goutte d’eau par rapport aux besoins.

Pourquoi faire un don à Graine de Partage - Soutien scolaire en Côte d’Ivoire ?

Sachant que :

  • Les écoles et le mobilier scolaire datent des années 1950 et n’ont pas été restaurés
  • Le matériel pédagogique tant pour les élèves que pour les enseignants est absent
  • Les outils informatiques sont inexistants

  • Les enseignants ne baissent pas les bras, gardent espoir et continuent à assumer leur mission avec persévérance et dignité.

    Notre Association apporte un soutien matériel (3 écoles primaires soit plus de 800 élèves), un encouragement aux enseignants et à leurs élèves de cette zone rurale un peu oubliée. La part du colibri comme on dit, qui a le mérite d’exister.

    Livraison de mobilier dans une école !

    Durant cette période sanitaire critique, nous avons pu apporter une grosse pierre à l'édifice, grâce aux donations.
    En effet, après avoir passé commande auprès d'un menuisier local, le mobilier scolaire a été livré début octobre. Et quel mobilier ! Pas moins de 6 pupitres, 4 chaises, 3 bancs, 4 tableaux et 3 armoires, pour le plus grand bonheur des enfants, parents et professeurs.
    Pour l'occasion, une cérémonie était de rigueur.

    Comme quoi, il n'y a pas que de mauvaises nouvelles sur Terre en ces temps sombres ! L'équipe de Graine de Partage remercie tous ses adhérents pour cette lueur d'espoir .


    Une autre action

    Dernières livraisons et installations effectuées ; pose d'une porte à Ayengrebo, achat de 5 grosses poubelles et d'une sonnerie électrique pour les 2 écoles de Molonou.