Graine de partageSon origine

Naissance de l'association

Les prémices

Au début de notre retraite, nous revisitons nos souvenirs et souvent les plus lointains. Pour ma part, ce furent mes 12 premières années vécues en Côte d’Ivoire.

Bien des décennies après, et sans doute pas par hasard, je vais à une conférence à l’université de Strasbourg : « Médecine traditionnelle en Côte d’Ivoire » ! Après quelques échanges, le conférencier Alain YAO (Ivoirien, doctorant à l’Université de Strasbourg) insiste : « Avec tout ce tu me dis, il faut que tu reviennes ». Et me voilà invitée en Côte d’Ivoire !

Là, nous évoquons un projet commun : faire découvrir le pays et sa culture par le biais de voyages à organiser (souhait d’Alain Yao) et soutenir l’instruction scolaire en école primaire dans un secteur géographique à identifier (mon souhait). Séraphin Koffi (oncle d’Alain) met d’emblée en place la logistique nécessaire et j’ai pu, dès 2018, rencontrer 2 directeurs d’école primaire et un conseiller pédagogique à Molonoublé, village situé au centre du pays. Le lendemain, ils me font visiter les écoles. Je mesure alors combien les besoins sont importants et multiples.

Suite
école, côte d'ivoire
rénovation école

Retour aux sources en 2018.

A mon retour sur Strasbourg il me paraît évident que seule, je n’arriverai pas à mener à bien ce projet, l’idée d’une association germe vite. Je sollicite alors avec succès des amies autour de moi et Graine de Partage prend forme. Que du bénévolat, une association à but non lucratif avec un fonctionnement juridique correspondant à la législation française.

Aujourd’hui, j’en suis la Présidente, Alain Yao est Vice-Président, Séraphin Koffi Membre d’Honneur. Un Bureau de 7 personnes est à l’œuvre sur Strasbourg et les adhésions ainsi que les soutiens progressent à leur rythme, y compris en Côte d’Ivoire où les bonnes volontés se sont manifestées spontanément à l’Université d’Abidjan.

Notre choix est de faire le meilleur travail possible en lien avec les enseignants, les directeurs, leur conseiller pédagogique ainsi que les acteurs socio-économiques de la région de ces 3 écoles primaires (Molonoublé 1 et 2 et Ayengrebo). Il s’agit de répondre au plus près des besoins constatés et exprimés. Ils sont importants et ne permettent pas l’éparpillement car il y a 17 classes totalisant plus de 800 élèves.


Souhaitons bonne chance à cette belle aventure commune.

Annie Dornstetter, Présidente de Graine de Partage